Philippe Poutou, candidat du NPA à la présidentielle, a estimé lundi, après le discours de François Hollande au Bourget, que "le compte n'y (était) pas" sur l'emploi ou les retraites."Derrière une attaque contre le monde de la finance, jamais élu mais toujours au pouvoir, le compte n'y est pas dans différents domaines qui touchent à l'emploi, au salaire, à la retraite notamment", écrit-il dans un communiqué intitulé "l'urgence sociale absente du meeting au Bourget".
"Son engagement du maintien de la retraite à 60 ans est annulé par son acceptation des 41 annuités de cotisation", explique-t-il notamment. Estimant que François Hollande veut "donner du sens à la rigueur", Philippe Poutou souligne que "les propositions du candidat socialiste ne permettront pas d'inverser le cours des choses" dans "une situation où la crise du système capitaliste engendre vague de licenciements et explosion de la pauvreté".
Pour l'anticapitaliste, "il est impératif que dans les urnes et les mobilisations, se fasse entendre l'exigence de l'interdiction des licenciements, des 300 euros net pour toutes et tous, de services publics dans la santé et l'éducation".