Le chef de l'Etat français François Hollande a déclaré mercredi au premier jour de sa visite en Algérie que ce voyage était "nécessaire" et marquait "le temps d'un nouvel âge" entre les deux pays 50 ans après l'indépendance algérienne.
Ce voyage "était attendu parce que c'est le premier que je fais comme président de la République, parce que c'est le premier dans cette région, parce que c'est un voyage qui vient en 2012, à un moment forcément symbolique, 50 ans après l'indépendance de l'Algérie", a-t-il déclaré au cours d'une conférence de presse à Alger. "Ce voyage était nécessaire, il vient comme un aboutissement mais aussi comme le temps d'un nouvel âge que je veux engager entre la France et l'Algérie 50 ans après", a poursuivi le chef de l'Etat.
"Il y a une vérité à dire sur le passé et il y a surtout une volonté à prononcer pour l'avenir", a encore déclaré M. Hollande, qui a plaidé pour un "partenariat stratégique d'égal à égal" entre Paris et Alger. "Il y aura donc une déclaration d'amitié et de coopération, c'était la meilleure formule (...) ce document sera suivi par un autre qui est le document cadre du partenariat et qui est un programme de travail sur cinq ans dans les domaines économiques, financiers, culturels, agricoles et même de défense", a-t-il aussi dit.