L'érosion de l'image de François Hollande dans l'opinion est "stoppée", selon un sondage BVA pour I>TELE, CQFD et Le Parisien Aujourd'hui en France, qui relève la "perception d'un plus grand volontarisme".
Interrogés sur cinq qualificatifs s'appliquant au président de la République, les sondés, même s'ils restent majoritairement critiques, le sont un peu moins depuis deux mois. Ainsi, à savoir si François Hollande est "compétent", 37% des sondés acquiescent, contre 36% en avril (après une chute depuis janvier quand 46% le décrivaient ainsi).
34% (+1 point par rapport à avril) pensent qu'il est "capable de prendre les décisions qui s'imposent, 30% (+3 points) qu'il "explique bien son action", 29% (+2 points) qu'il est "rassembleur" et enfin 22% (+3 points) qu'il est "dynamique".
Quant à la "volonté plus grande" de François Hollande et du gouvernement de réformer le pays, 43% des sondés le leur reconnaissent contre 55% pas, soit un écart de 12 points, à mettre en regard avec un écart de 33 points il y a trois mois.
Sondage réalisé par internet les 12 et 13 juin sur un échantillon de 1.050 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus selon la méthode des quotas.