Le coprésident du Parti de Gauche Jean-Luc Mélenchon a estimé mardi à Strasbourg que François Hollande était devenu un "président-fusible", après l'affaire Leonarda. François Hollande, "c'est le président-fusible maintenant. Ce n'est plus le Premier ministre ni le ministre de l'Intérieur", a déclaré M. Mélenchon devant la presse à Strasbourg.
Il a dit voir dans cela un "renversement de situation, qui peut faire sourire mais qui en même temps inquiète sur la stabilité de la Ve République.(...) La règle voudrait que ça se constate, et qu'on ait un incident de parcours", a-t-il ajouté. Selon M. Mélenchon, la Ve République "ne peut tourner" avec un président qui "s'affaiblit de jour en jour avec ses pratiques". L'ancien candidat du Front de gauche à la présidentielle s'en est aussi pris à Manuel Valls, se demandant comment un ministre pouvait "occuper une place pareille" au sein du gouvernement.
Le dirigeant du PG réagissait à l'intervention télévisée du président de la République samedi, après l'expulsion de la collégienne rom Leonarda au Kosovo avec sa famille. Venu participer à la session parlement européen, M. Mélenchon devait encore tenir une réunion publique à Strasbourg mardi soir.