23% d'opinions "très positives", 39% d'opinions "assez positives" : au total, François Hollande bénéficie de 62% d'opinions favorables, selon un sondage réalisé par Vivavoice pour Libération, à paraître mardi. À l'inverse, 20% ont une image "assez négative", et 11% "très négative".
C'est un score quasi identique aux 63% d'opinions positives dont avait été crédité Nicolas Sarkozy par une enquête effectuée les 22 et 23 juin 2007, un peu plus d'un mois après son élection à la présidence de la République.
2 sondés sur 3 voient la gauche gagner
Dans le même sondage, 57% des Français interrogés ont une opinion positive du Premier ministre Jean-Marc Ayrault (24% une opinion négative). Et c'est pour "améliorer la situation de l'Éducation nationale" et "trouver des accords avec les syndicats" que le gouvernement inspire le plus confiance : 72% dans les deux cas, juste devant "relancer la croissance" (56%).
Aux élections législatives, la victoire de la gauche est espérée par 59% des sondés, et pronostiquée à 67%. Pourtant, 47% estiment qu'une cohabitation serait "une bonne chose".
Enfin, François Fillon est privilégié pour prendre la tête de l'opposition, en dehors du Front National : 19% le choisissent, et même 32% des sympathisants UMP. Il devance Alain Juppé (16%, 18% à l'UMP) et… Nicolas Sarkozy (12%, 22% à l'UMP). Préféré par seulement 5% des sondés, Jean-François Copé remonte à 14% parmi les sympathisants UMP.