Avec 23% d'avis favorables, François Hollande et Jean-Marc Ayrault regagnent chacun deux points de popularité en décembre, près des trois quarts des Français conservant toutefois une mauvaise opinion d'eux, selon un sondage Ipsos publié lundi.
En un mois, François Hollande passe de 21 à 23% de jugements favorables tandis que les avis négatifs s'érodent légèrement (74% au lieu de 75%). 3% des personnes interrogées ne se prononcent pas.
Cette embellie trouve sa source dans l'électorat de gauche (+6 points, à 47%), et plus encore dans celui du PS (+10, à 58%). Jean-Marc Ayrault passe lui aussi de 21 à 23% d'opinions positives. Les jugements défavorables perdent trois points (69% au lieu de 72%). 8% ne se prononcent pas. Pour lui aussi, l'amélioration vient de l'électorat de gauche (+7 points, à 44%), et plus particulièrement de celui du PS (+13, à 53%). Le baromètre Clai-Metronews-LCI réalisé par OpinionWay et publié dimanche faisait état lui aussi d'une remontée de deux points pour chacune des deux têtes de l'exécutif.