François Hollande annonce vendredi avoir répondu à la lettre envoyée par François Bayrou aux deux finalistes de l'élection présidentielle. Le candidat socialiste assure voir des points de convergences avec le candidat centriste, qui a interrogé François Hollande et Nicolas Sarkozy sur quatre points : l'Education, le modèle social, la rigueur budgétaire et la moralisation de la vie politique.
En matière d'éducation, "nous partageons des objectifs qui peuvent être communs", a dit François Hollande, évoquant "la nécessité de donner à l'école de la République les ressources indispensable et une confiance". Sur la question du modèle social, l'élu socialiste a dit approuver la mention par le candidat centriste du "Conseil national de la Résistance et son programme, que nous avions à la préserver tout en l'actualisant".
Sur le "sérieux budgétaire", François Hollande a rappelé sa proposition d'une loi de programmation sur la discipline budgétaire tout en se redisant opposé à l'inscription d'une "règle d'or" dans la Constitution, à laquelle François Bayrou est favorable. Enfin, sur la moralisation de la vie politique, "j'ai repris ce qu'il y a dans mes 60 propositions, notamment le non cumul des mandats, le statut pénal du chef de l'Etat qui serait revu, la condamnation de la corruption, l'introduction d'une part de proportionnelle".