Publicité
Publicité

Hollande se donne deux ans pour réussir

Fabienne Cosnay - Mis à jour le . 2 min
Hollande se donne deux ans pour réussir
© TF1

Europe1.fr vous résume, en trois minutes chrono, l'intervention télévisée de François Hollande.

A-t-il réussi son exercice de pédagogie ? Invité du JT de TF1 dimanche soir, François Hollande a détaillé sa feuille de route, se donnant deux ans pour réussir. Agenda du redressement, taxation à 75% des plus hauts revenus, prévision de croissance pour 2013, emploi : Europe1.fr vous résume, en trois minutes chrono, ce qu'il fallait retenir de l'interview du président.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

• Un agenda du redressement. "Je dois fixer le cap et le rythme" a déclaré le chef de l'Etat. Face à "un chômage élevé, une compétitivité dégradée, des déficits considérables, un endettement historique", "j'ai pour mission de redresser notre pays", a assuré François Hollande, qui s'est déclaré en "situation de combat". Le président a annoncé "un agenda du redressement sur deux ans". "L'agenda que je propose c'est : tout est décidé à la fin de l'année, pour que nous puissions le mettre en oeuvre en 2013. Et que nous puissions avoir des résultats pour l'agenda du redressement en 2014", a t-il précisé. 

• Une prévision de croissance à 0,8%. François Hollande a déclaré dimanche avoir demandé au gouvernement d'établir le projet de loi de finances 2013 en fonction d'une prévision de croissance "réaliste", à savoir "sans doute 0,8%". Jusqu'ici, le gouvernement tablait sur une prévision de croissance à 1,2% pour 2013, jugée intenable par de nombreux économistes. "Je ne veux pas que l'on puisse imaginer que l'Etat prépare son budget avec des hypothèses qui se révéleraient fausses", a souligné le chef de l'Etat.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

• La taxation à 75% durera au mois deux ans. François Hollande a confirmé la taxation à 75% des plus hauts revenus, à partir d'un million d'euros. Comme on lui demandait s'il y aurait des exceptions pour les artistes ou footballeurs, alors que le taux de 75% a suscité la polémique, le chef de l'Etat a répondu : "non, pas d'exception". Il a ajouté que la disposition sera exceptionnelle aussi dans le temps, prenant place dans l"'agenda du redressement" en deux ans qu'il a fixé.

• 30 milliards d'économies. François Hollande a détaillé les économies à réaliser :10 milliards d'économies budgétaires, 10 milliards de prélèvements supplémentaires sur les entreprises et 10 milliards sur les ménages, en ciblant les plus favorisés.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
09.09.Bandeau.Hollande1.TF1.460.100

© TF1

• L'emploi, priorité numéro un. François Hollande a déclaré que son gouvernement devait "inverser la courbe du chômage d'ici un an", alors que le seuil des trois millions de demandeurs d'emploi a été franchi. Bien décidé à accélérer la cadence, le président a rappelé ses engagements : 100.000 emplois d'avenir d'ici la fin de l'année et la mise en place des contrats de génération.  Sur la réforme du marché du travail, le président a donné une échéance claire aux syndicats et au patronat. "C'est une réforme considérable (...) Mais je fixe une limite. A la fin de l'année, les partenaires sociaux peuvent trouver ce compromis historique : protéger mieux les salariés, permettre aux entreprises d'être d'une certaine façon elles aussi protégées (...) Mais si les partenaires sociaux ne le trouvent pas, alors l'Etat prendra ses responsabilités", a prévenu le président.