Six mois après l'arrivée à l'Elysée de François Hollande, le Journal du dimanche refait le match entre le socialiste et Nicolas Sarkozy. Et, d'après le sondage IFOP publié par le journal, si le second tour de la présidentielle avait lieu dimanche prochain, François Hollande et Nicolas Sarkozy arriveraient à égalité avec chacun 50% des voix. Le 6 mai dernier, François Hollande avait obtenu 51,6% des voix et Nicolas Sarkozy 48,4%.
Nicolas Sarkozy remonte donc - au premier tour, il arriverait même légèrement en tête - mais pas assez pour faire la différence au second tour.
Hollande déçoit les ouvriers et les 35-49 ans
Le président actuel, lui, a perdu du terrain chez les ouvriers et les 35-49 ans, deux catégories de Français visiblement "déçus" par le début de quinquennat du socialiste.
Quid des autres candidats ? Le soir du premier tour, derrière Nicolas Sarkozy (29,5%) et François Hollande (28%), Marine Le Pen obtiendrait 19,5% (contre 17,9%), Jean-Luc Mélenchon 10% (contre 11,1%) et François Bayrou 7% (contre 9,1%). Comme le 22 avril, les autres candidats obtiendraient moins de 5%, avec des évolutions non significatives : Eva Joly et Nicolas Dupont-Aignan 2% chacun, Philippe Poutou 1,5%, Nathalie Arthaud 0,5% et Jacques Cheminade 0%.
Au total, les variations sont assez faibles par rapport aux résultats d'il y a six mois, surtout si on tient compte des marges d'erreur (situées entre 1 et 2 points selon le pourcentage, pour un échantillon de cette taille).
Sondage réalisé par internet du 9 au 12 octobre auprès d'un échantillon de 1.607 personnes inscrites sur les listes électorales, extrait d'un échantillon de 1.724 personnes représentatif de la population française adulte.