Norman Mailer est mort. L'écrivain américain âgé de 84 ans avait écrit une quarantaine de livres en exposant ses points de vue sur de nombreux sujets d'actualité de la guerre en Irak ou au Vietnam à la politique américaine. Il était considéré comme le chantre de la contre-culture américaine au milieu des années 50, opposant à la guerre du Vietnam. Ces dernières années, George W. Bush et son administration avait fait les frais de sa plume acérée.
Ce génie de l'écriture avait reçu à deux reprises le prix Pulitzer en 1969 pour "Les armées de la nuit" et en 1980 pour "Le chant du bourreau". Romancier, journaliste, scénariste et metteur en scène, il était considéré comme "l'enfant terrible de la littérature américaine". Il était notamment l'un des fondateurs de l'hebdomadaire culte des intellectuels engagés, Village Voice. Tout au long de sa longue carrière, il cultiva le goût pour la controverse, voire l'affrontement, et s'opposa parfois de manière virulente à d'autres écrivains comme William Styron ou Gore Vidal.
Il était aussi un biographe très reconnu aux Etats-Unis. Il a écrit sur Marilyn Monroe, Pablo Picasso ou encore Lee Harvey Oswald.
Né le 31 janvier 1923 à Long Branch, dans le New Jersey, il s'était marié six fois et était père de huit enfants.