"Je suis choqué par un certain nombre de propos", a confié François Bayrou, mardi, invité de la matinale d'Europe 1, en référence aux déclarations de Nicolas Sarkozy dans son interview au Figaro Magazine. "Quand on parle de l'homoparentalité en présentant cela comme une déviance, je voudrais qu'on songe qu'il y a en France des centaines de milliers d'enfants, d'adolescents dont le père ou la mère est dans la situation d'avoir cette orientation sexuelle", a précisé le candidat centriste. "Ces enfants, je trouve mal qu'on les présente comme déstabilisant la société".
Dans son interview au Figaro Magazine, Nicolas Sarkozy avait précisé qu'il n'était pas favorable au mariage homosexuel, notamment parce qu’il "ouvrirait la porte à l’adoption". "En ces temps troublés où notre société a besoin de repères, je ne crois pas qu’il faille brouiller l’image de cette institution sociale essentielle qu’est le mariage", avait affirmé le chef de l'Etat.
François Bayrou a rappelé qu'il était favorable à des droits pour les couples homosexuels, notamment la reconnaissance d'un lien juridique entre l'enfant et les deux parents qui l'élèvent.