L'ancien ministre Brice Hortefeux a vu le film La Conquête. Il raconte dans une interview au Figaro Magazine de samedi qu'"il y a dans ce film une charge émotionnelle incontestable". Il évoque "certaines inexactitudes et des présentations parfois schématiques", mais il ajoute que La Conquête "retrace la réalité des épreuves que Nicolas Sarkozy a dû surmonter tout au long de cette période". Selon lui, le film de Xavier Durringer permet de mieux "comprendre" le chef de l'Etat, notamment sa "simplicité" et son "authenticité".
Pour le proche de l'actuel chef d'Etat, "un important et minutieux travail a été effectué" pour réaliser le film. "L’atmosphère est, à mon avis, bien retracée. Le scénario est complet, les références politiques sont assez justes". Mais, juge-t-il, "les reparties sont, en revanche, trop souvent caricaturales. Certains mots ou expressions prêtés au président de la République ne correspondent pas à la réalité".
Concernant l'acteur qui incarne Nicolas Sarkozy, Brice Hortefeux estime que Denis Podalydès est "convaincant, incarnant bien à la fois le volontarisme, la détermination, l’envie de faire et la capacité à surmonter les difficultés qui caractérisent Nicolas Sarkozy".