Nicolas Sarkozy "se tient éloigné volontairement et durablement" de la politique, a affirmé Brice Hortefeux, proche de l'ancien président, lors d'une interview au "12/13 dimanche" de France 3.
"Il n'a aucune préoccupation politique ni politicienne, il est naturellement préoccupé par la situation de l'Europe, mais il se tient éloigné volontairement et durablement de toute préoccupation politique", a déclaré Brice Hortefeux, qui a eu son ami de toujours plusieurs fois au téléphone pendant ses vacances au Maroc.
"Il s'inscrit dans une volonté de discrétion durable et vous observerez qu'il ne s'exprime en aucun cas publiquement", a-t-il souligné, précisant aussi que Nicolas Sarkozy était "dans un état d'esprit très simple: il n'y a chez lui ni aigreur ni amertume et il souhaite le succès de la France".
Président de la toute nouvelle association des amis de Nicolas Sarkozy, créée mercredi dernier, Brice Hortefeux a insisté sur la "démarche affective de reconnaissance et de fidélité" à la figure de proue de l'UMP, mais "ce n'est en aucun cas une démarche politique et politicienne".