Brice Hortefeux a jugé lundi "catastrophique" le programme du Parti socialiste, qui se résume à ses yeux "en trois mots : nostalgie, idéologie, gabegie". L'ancien ministre de l'Intérieur s'est exprimé dans une interview à paraître dans Le Figaro mardi.
Selon lui, il y a de la "nostalgie avec le retour des emplois publics, une proposition archivue et entendue, pour un coût de 4 milliards d'euros par an", de l'"idéologie car on relève douze fois les mots 'encadrement' et 'contrainte'. En matière de sécurité, même Manuel Valls, candidat aux primaires, souligne l'inanité des propositions. Sur ce sujet, le PS n'a décidément rien appris et rien compris". Enfin le terme de "gabégie" se justifie "car tout se résume à augmenter la dépense publique", estime Brice Hortefeux. Selon lui, ajoute-t-il avant de conclure que "dans ce programme, on cherche du contenu et on ne trouve que du vide".
La première secrétaire du PS Martine Aubry s'apprête à dévoiler mardi le projet de son parti pour 2012. Intitulé "Le changement", le projet d'une trentaine de pages comprend une trentaine de propositions phares, notamment la création de 300.000 emplois d'avenir pour les jeunes, la création d'une banque publique d'investissement pour soutenir les petites et moyennes entreprises (PME) ou une réforme fiscale d'envergure.