Brice Hortefeux, ancien ministre et proche de Nicolas Sarkozy, s'est déclaré mercredi, "à titre personnel", favorable à "l'instillation d'une dose de proportionnelle dans le scrutin majoritaire".
Interrogé par l'Association de la presse parlementaire sur l'introduction d'une dose de proportionnelle pour les législatives, Brice Hortefeux s'y est déclaré "favorable à titre personnel". "Je sais que le président de la République a évoqué récemment, le sujet mais je ne sais pas s'il a en tête un seuil et un calendrier", a-t-il ajouté.
Interrogé lors de son intervention télévisée sur ce thème, qui constitue une revendication de plusieurs partis dont le Modem et le Front national, Nicolas Sarkozy avait clairement laissé l'hypothèse ouverte.
"Est-ce qu'il est sain que des courants politiques ne soient pas représentés au Parlement? C'est certainement une question à laquelle il faudra répondre", avait signalé le chef de l'Etat. "La question qui est en moi et sur laquelle je m'interroge, c'est comment continuer à faire de cette démocratie française une démocratie qui progresse", avait-il encore avancé.