Manuel Valls monte au créneau contre l'UMP. Le ministre de l'Intérieur, Manuel Valls, a souhaité mardi un "débat apaisé" sur le droit de vote des étrangers non communautaires aux élections locales, appelant la droite à "ne pas jeter les Français contre les immigrés"
"Il faut un débat apaisé" sur cet "engagement du président de la République", a déclaré Manuel Valls en réponse à une question de Jean-François Copé à l'Assemblée nationale. "La seule chose que je vous demande, Jean-François Copé, c'est en responsabilité de ne pas utiliser ce sujet pour que les Français soient jetés contre les immigrés. La République n'a rien à y gagner", a-t-il ajouté.
Concernant le droit de vote des étrangers, Manuel Valls s'est dit déterminé à "convaincre" les députés. "Il faut rechercher une majorité qualifiée au Parlement puisque la gauche à elle toute seule n'a pas la majorité des 3/5e. Donc, nous allons convaincre", lui a répondu Manuel Valls, en soulignant que "Nicolas Sarkozy, Jean-Louis Borloo, Brice Hortefeux ou Yves Jégo, membres de votre groupe, étaient d'accord pour débattre de cette proposition."