La politique d'immigration du nouveau pouvoir s'inscrit "dans la continuité" de celle de l'ex-président Nicolas Sarkozy pourtant combattue par le PS lorsqu'il était dans l'opposition, a dénoncé vendredi l'association France Terre d'Asile (FTA) dans un communiqué.
"Le nouveau pouvoir semble donc avoir choisi d'ignorer l'appel des 50 organisations, syndicats et personnalités qui ont d'une seule voix demandé la semaine dernière au président de la République de sortir du modèle de gouvernance 'sarkozyste' en matière de migrations", analyse l'association.
Cette observation répond au mini remaniement du gouvernement de Jean-Marc Ayrault qui semble maintenir l'immigration sous le contrôle du ministère de l'Intérieur, une réforme introduite par Nicolas Sarkozy.
"Dans le domaine de l'immigration, l'annonce de la composition du gouvernement Ayrault 2 s'inscrit dans une certaine continuité de la gouvernance mise en place par Nicolas Sarkozy: il n'y a là aucun signe encourageant pour la société civile et les défenseurs des droits de l'Homme", selon FTA.
"Un changement nous avait été promis mais les premières notes jouées par le nouveau gouvernement sont hélas issues d'un répertoire qui n'a suscité jusqu'alors que rejet", affirme l'association, en soulignant que "la personnalité du ministre de l'Intérieur n'est pas en cause".