Le Parti socialiste et l'association SOS Racisme dénoncent une nouvelle "provocation" du ministre de l'Intérieur Claude Guéant, qui propose de réduire l'immigration légale et de limiter le regroupement familial. Pour Sandrine Mazetier, secrétaire nationale à l'immigration au PS, le ministre de l'Intérieur fait "diversion" pour masquer, selon elle, l'échec du gouvernement en matière de lutte contre le chômage.
L'ancien Premier ministre socialiste Laurent Fabius déplore pour sa part "une vision rabougrie de la France". "Dire qu'il faut réduire, et pourquoi pas même supprimer toute immigration légale, (...) c'est évidemment flatter le côté le plus médiocre, c'est un contresens économique, c'est une attaque contre les valeurs humanistes", a-t-il estimé sur i-télé et Radio classique. Quant à Dominique Sopo, président de SOS Racisme, il estime que "c'est un discours de stigmatisation".
Dans un entretien à paraître vendredi dans Le Figaro Magazine, Claude Guéant annonce son intention de réduire le nombre de personnes admises en France au titre de l'immigration du travail (20.000 par an).