Le secrétaire national du Parti communiste français, Pierre Laurent, a estimé lundi sur France 2 que la remise à plate de la fiscalité promise par le Premier ministre intervenait trop tard et il a dit craindre une "embrouille". Jean-Marc Ayrault engage lundi des consultations avec les partenaires sociaux et des responsables politiques sur ce projet de réforme, qu'il entend commencer à mettre en oeuvre en 2015.
"Elle aurait dû intervenir dès le début, on aurait dû commencer par là, on avait besoin dès le début d'une grande réforme de justice fiscale", a déclaré Pierre Laurent. "Ça vient trop tard mais de toute façon on en a besoin."
"Le problème c'est que la méthode choisie par Ayrault commence sérieusement à sentir l'embrouille", a ajouté le dirigeant communiste. "Je crains à nouveau un petit tour de consultation pour, à l'arrivée, nous enfiler des solutions qui sont déjà prêtes."
Il a notamment estimé que l'idée d'un prélèvement à la source, qui sera sans doute sur la table, n'avait "rien à voir avec ce qu'attend le pays" et plaidé pour l'organisation d'états généraux de la justice fiscale au printemps prochain.