Bernard Tapie affirme que l'administration des impôts lui réclame de nouveau le paiement de près de 15 millions d'euros d'arriérés d'impôts dont il avait obtenu l'abandon devant un tribunal de commerce en 2009. Selon l'homme d'affaires, le dossier a été relancé il y a un peu plus d'un an par François Baroin, alors ministre du Budget de Nicolas Sarkozy.
"M. Baroin nous a assignés et on est en contentieux depuis plus d'un an", a-t-il assuré vendredi à Reuters, en réponse à un article de Mediapart reprochant à l'administration fiscale de lui avoir fait "un cadeau de près de 15 millions d'euros". "Leur raisonnement ne tient pas debout", a ajouté l'homme d'affaires, devenu patron de presse.
Selon le site d'informations, un juge commissaire du tribunal de commerce de Paris a prononcé le 20 octobre 2009 la forclusion de certaines des créances détenues par le Trésor public sur la liquidation Bernard Tapie. Douze millions d'euros de créances auraient été notamment abandonnées au titre des impôts sur le revenu des années 1992 et 1993, précise-t-il.