Impôts : l'UMP demande toujours une baisse

  • Copié
avec Reuters

L'UMP a reproché lundi à Jean-Marc Ayrault de prendre la réforme de la fiscalité par le mauvais bout, au moment où le Premier ministre entame ses consultations avec les partenaires sociaux sur une remise à plat des impôts en France.  

L'ancienne ministre du Budget Valérie Pécresse a ainsi estimé sur France Info qu'il était "absurde de discuter des recettes avant d'avoir parlé des dépenses".  "Si on n'est pas d'accord sur le niveau des finances publiques, sur ce qu'on veut financer avec cet argent, eh bien ça ne sert à rien de parler des impôts aujourd'hui", a-t-elle dit. "C'est une consultation sur la dépense qu'il faudrait faire, avant de parler des impôts."

Jean-Marc Ayrault a dit avoir pour objectif une simplification, une meilleure lisibilité et une plus grande équité de la fiscalité, à prélèvements obligatoires constants. Mais pour Valérie Pécresse comme pour d'autres dirigeants de l'UMP, principal parti de l'opposition de droite, la remise à plat annoncée par Jean-Marc Ayrault est synonyme d'instabilité fiscale et risque de se traduire par des hausses d'impôts.