La direction du PS a fustigé vendredi les propos la veille de Claude Guéant s'indignant d'un rapport de la Cour des comptes critique contre la politique de sécurité du gouvernement depuis 2002, jugeant que le ministre de l'Intérieur devrait plutôt "s'attaquer à l'insécurité".
"Claude Guéant devrait s'attaquer à l'insécurité plutôt qu'à la Cour des comptes", écrivent dans un communiqué Harlem Désir, Premier secrétaire par intérim et Jean-Jacques Urvoas, secrétaire national du PS à la sécurité. Pour eux "la Cour des comptes vient, dans un rapport, de mettre en lumière la contradiction flagrante qui existe entre les discours gouvernementaux et la réalité de la baisse des moyens de sécurité dans notre pays".
"Cette réalité est claire, le gouvernement a désarmé les forces de sécurité publique. Les effectifs ont été réduits dans la police et dans la gendarmerie. Les violences aux personnes ont augmenté de 20% de 2002 à 2009. Afin d'obtenir des chiffres moins accablants, des directives ont été adressées aux services de police et de gendarmerie pour ne pas enregistrer certaines plaintes", ajoutent-ils. Jeudi, le ministère de l'Intérieur avait réagi très vivement à ce rapport, dénonçant ses "approximations" et "inexactitudes".