Jean-Luc Mélenchon s'est expliqué vendredi sur les insultes qu'il a proférées lors de la manifestation du 1er mai à l'encontre de l'équipe du Petit Journal de Canal +, les qualifiant "d'animateurs, pas de journalistes".
Le 1er mai, au coeur du cortège parisien, un journaliste de l'émission tend son micro à Jean-Luc Mélenchon pour lui demander ce que représente pour lui le 1er mai. Après l'avoir d'abord ignoré, le leader du Front de Gauche lui répond: "Ça ne vous regarde pas, c'est pas pour vous. C'est la classe ouvrière, c'est la gauche. Au revoir, allez-vous en ! Vous êtes la vermine Front national. Allez hop ! du balai... Laissez pas le Front national approcher les camarades. Jetez ça ! Ça va les fachos ? Allez à votre manif là-bas, à Jeanne d'Arc".
La scène débute à 2'08 :
"Ce sont des animateurs et pas des journalistes qui font dans la provocation", a déclaré vendredi sur BFMTV/RMC Jean-Luc Mélenchon, dont les relations avec l'équipe de cette émission de Canal + sont tendues depuis longtemps.
"Ils m'ont, eux, gravement insulté pendant la campagne: parce que je leur avais interdit d'entrer dans une salle, on m'a montré en noir et blanc, vociférant comme si j'étais une espèce de Doriot - homme politique français communiste puis fasciste, figure de proue de la collaboration lors de la Seconde guerre mondiale - du XXIe siècle, c'est une insulte très grave", a-t-il raconté.