François Bayrou a estimé dimanche qu'en lançant un débat sur la laïcité et la pratique de l'islam, le camp présidentiel et l'UMP "veulent exciter" les Français "les uns contre les autres". Interrogé par Le Parisien sur ce débat lancé par le parti présidentiel à la demande de Nicolas Sarkozy, le président du Modem juge que "le pouvoir et son parti croient pouvoir trouver un bénéfice électoral et se refaire en surfant sur (...) la peur de l'islam, le rejet des musulmans".
Selon lui, "ils veulent exciter les uns contre les autres pour obtenir des voix", oubliant "que les guerres de religion sont mortelles". "Tous ceux qui poussent à la division de la France, en ciblant les musulmans, veulent plaire à une partie de l'opinion, mais ils font prendre au pays un risque immense", insiste le député des Pyrénées-Atlantiques, probable candidat à la présidentielle de 2012.
"Dans cette flambée, nous allons perdre le plus précieux : l'unité du pays, l'union de ses forces. Il faut donc parler au pays un autre langage, sans concession, et lui dire, les yeux dans les yeux, ceci : 'Nous allons vivre ensemble! Nos enfants vivront ensemble, ils s'en sortiront ensemble, et seulement ensemble'", ajoute-t-il.