Olivier Besancenot, candidat en 2002 et 2007 à l'élection présidentielle et soutien de Philippe Poutou (Nouveau parti anticapitaliste), a estimé sur Europe 1 que l'interpellation de treize islamistes et de leur mise en examen pour des faits de terrorisme est "un coup de com" du gouvernement. "Plus que d'un coup de filet, il s'agit d'un coup de communication. On amuse la galerie pour essayer de rassurer le populo et faire oublier des millions de problèmes", estime l'ancien candidat du NPA.
Selon Olivier Besancenot, "il y a une instrumentalisation perverse, dangereuse" de l'affaire Merah et de ces récentes interpellations dans le mileu islamique radical. "Derrière tout ça on cherche à faire peur", poursuit le soutien de Philippe Poutou.
L'ancien candidat du NPA redoute que ces événements ne déclenchent un nouveau 21 avril 2002. "Maintenant, on sait qu'à terme, la peur est mauvaise conseillère au moment des élections. Je pense à 2002, les faits-divers, l'instrumentalisation, l'insécurité, sur fond d'union nationale, au final, ça ne se termine pas très bien", rappelle-t-il.
Olivier Bensancenot appelle donc la gauche à être vigilante. "Donc il faudrait que la gauche s'en souvienne. D'autant plus que je crois que c'est l'insécurité sociale qui est notre sujet de préoccupation et majeure et non pas l'insécurité", commente-t-il.
Écoutez Olivier Besancenot :