Il n'y a pas d'implosion "ni d'explosion" à l'UMP a jugé mardi Christian Jacob, le président du groupe UMP à l'Assemblée nationale, après les tensions entre François Fillon et Jean-François Copé. "Je crois que, ce matin, on a tous eu a coeur de jouer collectif, rassemblés derrière le président de la République", a-t-il assuré, s'exprimant lors du point presse du groupe UMP. Commentant les propos de Jean-François Copé, qui avait reproché lundi sur Canal + au Premier ministre de ne pas jouer collectif, M. Jacob, proche du secrétaire général de l'UMP, a estimé que "Jean-François Copé est plutôt cash" et "quand il a quelque chose sur le coeur, il le dit".
"C'est aussi ce qui fait la force et la qualité du personnage", a t-il ajouté. "On en a vu d'autres et on a résisté à d'autres" moments de ce type, a estimé M. Jacob. "Au RPR, il y a eu des moments de friction beaucoup plus importants que ça". "Ce qui se passe à l'UMP, a-t-il affirmé, c'est le rassemblement unanime derrière le président de la République, le Premier ministre et le secrétaire général du mouvement".
Jean Leonetti, vice-président du groupe a précisé au cours de la même conférence de presse que "personne n'a éludé la défaite". "L'appel à l'unité est légitime", a-t-il ajouté en rappelant que "ce n'est pas l'unité des casernes". "Je crois que ça va plutôt bien à l'UMP. Je ne suis pas inquiet", a conclu Christian Jacob.