Invité de l'émission Expliquez-vous, diffusée sur Europe 1 en partenariat avec i-Télé, Christian Jacob, patron des députés UMP à l'Assemblée, a affirmé mercredi que l'affaire entre Valérie Trierweiler et les deux candidats à la 1ère circonscription de Charente-Maritime, était "indécente".
"Pour François Hollande qui avait tenté d'incarner ce qu'il avait défini lui-même comme la présidence normale, c'est l'explosion en plein vol. C'est quand même une certaine forme d'indécence. Il y a quelque chose de choquant, qui est reçu comme tel par les Français", a-t-il déclaré.
Pour le patron des députés UMP, "il y a aussi un problème d'autorité politique". "S'il y a par hasard, une majorité de gauche et que Ségolène Royal devient présidente de l'Assemblée nationale, il y aura un problème institutionnel, puisqu'elle devient 4e personnage de l'Etat. La compagne du président de la République aura soutenu officiellement un candidat contre celle qui pourrait être présidente de l'Assemblée. Et puis, c'est quand même la première fois qu'on voit un Premier ministre porter un jugement de valeur sur le comportement de la compagne du président de la République. On n'avait jamais vu ça", a déploré Christian Jacob.