Un terme à toutes ses fonctions politiques. Jean-Louis Borloo a décidé de mettre un terme "à ses fonctions et mandats" politiques. L'ancien ministre de Jacques Chirac et Nicolas Sarkozy a fait part de sa décision dans un courrier adressé aux membres du comité exécutif de l'UDI. Il y annonce qu'il démissionne de la présidence de l'UDI et du Parti radical et qu'il abandonne la présidence du groupe UDI à l'Assemblée nationale.
"Je n'ai pas en l'état toute l'énergie nécessaire". D'après Le Point, "l'ex-ministre considère que son état de santé ne lui permet plus d'assumer ces charges". "Je n'ai pas, en l'état, toute l'énergie nécessaire pour remplir complètement toutes mes responsabilités", "j'ai donc décidé de laisser la place libre à celle et ceux qui vont prendre le relais", "j'ai donc décidé de mettre un terme à mes fonctions et mandats", écrit précisément Jean-Louis Borloo dans sa lettre en évoquant "une absence prolongée".
Pas d'apparition en public depuis son hospitalisation en janvier. Celui qui aura 63 ans lundi s'était mis en retrait de la vie politique dès fin janvier pour des problèmes de santé. Il avait été, à cette époque, hospitalisé fin janvier en urgence pour une pneumonie aiguë et son entourage avait évoqué par la suite une convalescence de plusieurs semaines. Il n'est pas réapparu depuis en public.
Devant l'inquiétude des militants et de la classe politique concernant l'état de santé de Jean-Louis Borloo, Yves Jégo, s'est voulu rassurant lors d'une conférence de presse dimanche soir au siège de l'UDI :
"Il n'y a pas de dégradation de santé de @JLBorloo" @yvesjego#confpresseUDI— UDI (@UDI_off) 6 Avril 2014
Pas de "flottement" à la tête de l'UDI. Un comité exécutif se réunira mardi, précise encore Jean-Louis Borloo, qui souhaite éviter "tout flottement" à la tête de l'UDI, rassemblement des chapelles centristes qu'il avait initié à l'automne 2012. Député du Nord, ancien maire de Valenciennes, Jean-Louis Borloo présidait le Parti radical et l'UDI, une formation créée en 2012 avec l'objectif de réunir toutes les sensibilités centristes.
Voici l'intégralité de la lettre adressée par Borloo aux membres du comité exécutif de l'UDI :
Lettre JL BorlooLes réactions de politiques à cette annonce surprise n'ont pas tardé sur Twitter :
Beaucoup d'amitié pour JL Borloo qui va manquer à la vie publique,à tous ses amis et à tous ceux qui ont eu la chance de travailler avec lui— Dominique Bussereau (@Dbussereau) 6 Avril 2014
Jean-Louis #Borloo met fin à ses fonctions et mandats politiques. Je lui souhaite un prompt rétablissement, la vie politique a besoin de lui— Bertrand DUC (@BertrandDuc) 6 Avril 2014
SANTE - Borloo hospitalisé pour une pneumonie aiguë
L'INFO - Bayrou et Borloo ont scellé leur union
EDITO - Borloo malade, l’Alternative grippée