Le Premier ministre français, Jean-Marc Ayrault, est arrivé jeudi à Pékin pour une visite officielle axée sur les relations économiques et la coopération nucléaire civile, avant la venue en France au printemps prochain du président chinois. Le constructeur automobile chinois Dongfeng a annoncé jeudi, quelques heures avant l'arrivée de M. Ayrault, avoir reçu le feu vert des autorités chinoises pour constituer avec Renault une coentreprise en Chine.
Le chef du gouvernement français est à la tête d'une délégation d'une centaine de personnes, composée de parlementaires, hommes d'affaires mais aussi de cinq de ses ministres, dont Arnaud Montebourg (Redressement productif), Philippe Martin (Ecologie) et Sylvia Pinel (Commerce). Le patron d'EDF, Henri Proglio, fait partie de la délégation.
Le Premier ministre français rencontrera vendredi le président et son homologue chinois, respectivement Xi Jinping et Li Keqiang. Après Pékin, il se rendra vendredi à Wuhan, dans le centre du pays, puis samedi à Canton (sud).