Le ministre français de la Défense, Jean-Yves Le Drian, se rendra lundi en Afghanistan où il rencontrera le président afghan Hamid Karzaï, a appris dimanche l'AFP de sources concordantes. Le ministre, qui accompagne dimanche le président français François Hollande dans son déplacement au Qatar et en Jordanie, quittera la capitale jordanienne dans la matinée lundi pour rejoindre Kaboul où sa visite ne durera que quelques heures, a-t-on précisé de source proche du dossier.
La visite de Jean-Yves Le Drian intervient alors qu'on entre dans la fin du retrait logistique des troupes françaises, après le retrait des troupes combattantes achevé fin décembre. Les forces françaises encore présentes en Afghanistan sont passées sous la barre des 1.000 hommes alors que 85% du matériel est désormais désengagé, avait annoncé le 30 mai le ministère français de la Défense. Cette réduction d'effectifs, qui correspond au programme de désengagement annoncé, a fait suite à la dissolution, le 29 mai, du bataillon logistique (Batlog) déployé fin mars sur le camp de Warehouse, à Kaboul, qui a été remplacé par un détachement logistique "multifonctions".
Fin juillet, il devrait rester 500 militaires français, soit, avait expliqué fin mai le porte-parole de l'état-major, Thierry Burkhard, "la partie strictement dédiée à la contribution française dans l'ISAF", la Force internationale d'assistance et de sécurité qui opère jusqu'en 2014 en Afghanistan sous l'égide de l'Otan. Ces hommes assureront la gestion de l'hôpital de Kaia et de l'aéroport de Kaboul, ainsi que la formation des troupes afghanes, a-t-on précisé de sources proches du dossier.