Eva Joly, candidate d'EELV, a cité le cas de Anders Behring Breivik, auteur des attaques qui ont fait 77 morts l'été dernier en Norvège, et dont le procès s'est ouvert lundi, pour mettre en garde contre les théories du Front national.
"Aujourd'hui, à Oslo s'ouvre le procès d'Anders Breivik (...) Il a fait partie d'un parti comme le Front national pendant 10 ans et il s'est senti autorisé à tuer 77 personnes, des jeunes Norvégiens apprentis - femmes et hommes politiques en herbe, parce que il pensait que les sociaux-démocrates étaient responsables de la présence des immigrés en Norvège", a déploré l'ex-magistrate, franco-norvégienne, à l'émission "Mots Croisés" sur France 2.
"Je voulais mettre en garde réellement contre les dangers de cette théorie qui donne ces folies là, c'est vraiment irresponsable. Monter les Français les uns contre les autres, proposer de violer nos conventions internationales, nos conventions de droits de l'homme qui assurent le regroupement familial, c'est indigne", a-t-elle ajouté.