Eva Joly, la candidate d'Europe Ecologie-les Verts a dénoncé lundi une "complicité" entre l'entreprise Total et l'Etat après l'annonce de la possible annulation prochaine de toute la procédure judiciaire concernant le naufrage de l'Erika.
"Total a payé 200 millions, c'est des cacahuètes. Ils veulent l'irresponsabilité. Ils veulent que la Cour de cassation dise que les compagnies pétrolières ne sont pas responsables de la marée noire. Il y a une complicité entre l'Etat et Total pour obtenir cette décision. Et je mets en cause les nominations partisanes ces cinq dernières années des magistrats. L'avocat général n'est autre que la voix de Total", a-t-elle accusé sur Europe 1.
Avant d'ajouter : "La Cour de cassation s'apprête, par la voix de son avocat général et aussi du rapporteur de la chambre, à rendre une décision rétrograde, étriquée, qui ne prend pas en compte les impératifs du monde moderne. Le lieu du naufrage, c'est une chose mais le pétrole a dérivé sur nos côtes. 400 kms de côtes souillées ! On peut considérer que l'impact des côtes c'est là où a eu lieu l'accident donc, il est de la compétence de nos tribunaux".