Eva Joly, la candidate écologiste à la présidentielle, mardi sur France Info, a dénoncé une "absence d'enquête sur le financement" qu'elle a qualifié d'"illicite", par Liliane Bettencourt, de la campagne de Nicolas Sarkozy en 2007.
"Nous pouvons parler du scandale que constituent l'impunité et l'absence d'enquête sur le financement illicite de Nicolas Sarkozy en 2007, ou le scandale de l'UBS, une fraude fiscale massive sur laquelle le parquet n'a pas enquêté et dont a bénéficié Mme Bettencourt", a lancé l'ancienne magistrate.
"Je vous rappelle que dans cette structure de Mme Bettencourt, il y avait Mme (Florence) Woerth, je vous rappelle également que Mme Bettencourt n'a pas été contrôlée par les impôts depuis 1995", a relevé Eva Joly.
"On ne peut solliciter un mandat des Français sans s'expliquer, alors qu'il y a des éléments graves et concordants qui montrent qu'il y a eu un abus de faiblesse", a-t-elle estimé, évoquant l'"exigence d'une transparence démocratique". "Et ce qui me choque, c'est que je sois la seule pour l'exiger", a-t-elle précisé.