La candidate écologiste à l'Elysée, Eva Joly, en visite à la faculté de Paris 8 à Saint-Denis, a détaillé une série de mesures pour sortir étudiants et jeunes de la précarité, promettant au passage d'"abroger" les circulaires Guéant sur les étudiants étrangers. "Il n'est pas normal que les étudiants soient en situation précaire (...), il y a trop de jeunes qui sont sans projets, sans ressources et qui ne peuvent pas commencer leur vie, parce qu'ils habitent chez leurs parents", a-t-elle lancé devant 600 étudiants et sympathisants, installés dans un des amphithéatres de cette université "emblématique très ouverte sur le monde".
Evoquant sa jeunesse estudiantine, où elle cumulait études et emploi "sans aucun problème", Mme Joly a estimé qu'"aujourd'hui c'est difficile, (car) il y a beaucoup d'obstacles" pour les étudiants confrontés notamment à de graves difficultés.
"Je mettrai fin à tous ces obstacles, qui ne permettent pas aux étudiants de s'installer dans la vie active. Cela doit changer", a-t-elle martelé, suscitant un tonnerre d'applaudissements dans l'amphithéâtre. Pour la candidate d'Europe Ecologie-Les Verts (EELV), la précarité touche également l'université, où "un tiers des enseignants sont dans une situation précaire" et pour y remédier, elle a promis "de recruter 5.000 scientifiques à plein temps qui auront leurs ressources assurées" et d'y consacrer une partie du grand emprunt.