La candidate EELV à la présidentielle Eva Joly a fait mardi à Ajaccio l'éloge des femmes corses qui remplacent "un Etat défaillant" pour défendre l'environnement en faisant respecter la loi.
"Beaucoup de femmes remplacent en Corse un Etat défaillant, des services préfectoraux défaillants, un procureur défaillant pour défendre la loi littoral et combattre les permis de construire accordés en violation des règles", a déclaré Eva Joly lors d'une réunion publique au palais des congrès. Devant quelque 400 personnes, elle a souligné, après avoir ainsi rendu hommage aux animatrices d'associations de défense de l'environnement qui luttent contre le bétonnage de l'île, que "les maux de la France sont encore plus forts en Corse", évoquant notamment la corruption.
"Dans ma République", a-t-elle dit, "il n'y aura pas de place pour des préfets qui ne font pas un contrôle de légalité et des ministres qui donnent les permis nécessaires à l'ouverture de cercles de jeux à des personnes inscrites au fichier du grand banditisme".