Eva Joly, candidate d'Europe Ecologie-Les Verts à la présidentielle, a expliqué jeudi, lors d'un déplacement en Bourgogne, qu'elle traçait son chemin pour porter le projet écologiste en 2012. Espérant en finir avec la polémique avec le PS, elle n'a pas éludé le thème du nucléaire pour autant.
"Je suis venue dire la vérité en ce qui concerne l'emploi dans le nucléaire. C'est triste à dire mais l'actualité m'y aide car Areva avait préparé un plan de 3.000 licenciements qui n'a rien à voir avec l'accord que les écologistes viennent de signer avec les socialistes. La vérité, c'est que l'industrie nucléaire va mal, la vérité c'est que la technologie française nucléaire ne s'exporte pas car depuis Fukushima, les clients se font rares", a-t-elle asséné depuis le village de Rully en Saône-et-Loire.
A nouveau interrogée sur ses propos sur le PS, elle a simplement dit "porter le projet des écologistes" avec "le soutien de tout (son) parti derrière", ajoutant tranquillement à l'adresse des journalistes : "Si vous sortiez du microcosme parisien (...), vous sauriez ce qu'il en est."