Eva Joly, candidate EELV à la présidentielle, s'est prononcée lundi pour un "Mécanisme européen de solidarité", appelant à ne pas voter le Mécanisme européen de stabilité financière (MES), que les députés français doivent ratifier mardi. De retour d'une visite en Grèce, l'eurodéputée EELV a estimé que "nous avons besoin d'un Mécanisme européen de solidarité".
"Le Mécanisme de stabilité tel qu'il est proposé au vote de nos assemblées ne répond pas à la crise", le MES "n'est pas un Trésor européen qui nous permettrait d'appuyer la Grèce" et "tel qu'il nous est proposé, il n'est pas suffisant, car il est lié à une potion amère (l'austérité) qui est inacceptable", a-t-elle ajouté, appelant ne pas le voter. Pour Eva Joly, il faut aussi "refuser le piège de Nicolas Sarkozy qui voudrait résumer l'Europe à son match avec Marine Le Pen : l'austérité pour tous ou la sortie de l'euro". Car "ce n'est pas la vocation de l'Europe que d'être l'otage des replis nationaux et des égoïsmes politiques".
L'ex-juge qui plaide pour un "nouveau traité" qu'elle appelle "traité d'Athènes", a également renouvelé son appel aux autres candidats à la présidentielle "pour se mettre tous autour d'une table et proposer de véritables solutions au niveau européen".