La candidate d'Europe Ecologie-Les Verts (EELV) Eva Joly confie que la Justice est "peut-être le seul ministère qu'elle ne peut refuser" en cas de victoire de la gauche, et dénonce "l'idée mythique d'un monde sans criminalité", dans un entretien à Libération mercredi.
Devenir ministre, "je dirais que cela dépend du projet. Personnellement, ce n'est pas ma tasse de thé", assure Eva Joly. Alors qu'on lui cite le ministère de la Justice, l'ancienne juge d'instruction qui a instruit notamment l'affaire Elf répond pourtant : "c'est peut-être le seul ministère que je ne peux refuser !".
Interrogée sur le thème de la sécurité dans la campagne, Eva Joly répond "que c'est cette idée mythique d'un monde sans criminalité, sans accidents, qui sous-tend toutes les nouvelles lois, de plus en plus répressives".
"C'est l'idée que si les lois et les juges étaient assez répressifs, nous aurions un monde sans accidents et sans crimes. C'est notre rôle de le dénoncer. Cela n'existe pas, cela ne peut pas exister", insiste-t-elle.