Pour que "chaque religion ait un égal traitement dans l'espace public". Eva Joly a lancé un pavé dans la mare, mercredi, en proposant qu'un jour férié soit accordé aux juifs et aux musulmans pour célébrer Kippour et l’Aïd-el-Kebir.
"J'ai mal à ma France"
"Le rêve français, pour moi, est celui de la passion de l'égalité", a lancé la candidate écologiste lors d'une "Nuit de l'égalité" dans un Bataclan bien rempli (11e arr.), entre vidéos, concerts, sketchs et débats.
Pour l'ex-magistrate, "cette égalité, élément clé de l’identité nationale, a été mise à mal par cinq ans de présidence sarkozyste". "Quand j’entends Claude Guéant et Marine Le Pen, j’ai mal à ma France, j’ai mal à notre France", a fait valoir la Franco-Norvégienne, parlant notamment de la circulaire sur les étudiants étrangers.
Combattre Marine le Pen
Et de souhaiter que "juifs et musulmans puissent célébrer Kippour et l’Aïd-el-kebir lors d’un jour férié" car alors "l’égalité et la laïcité auront avancé dans notre pays", a-t-elle déclaré, se référent au rapport Stasi publié en 2003.
Une façon de se poser en candidate de "la France qui n'est pas bien née" et de combattre Marine Le Pen (FN) dont "le projet porte en lui-même la fin de la France", selon elle.