Le député européen José Bové s'est insurgé mercredi à Bordeaux contre "le gaspillage de la nourriture qui ne cesse d'augmenter", fustigeant les "40% des aliments produits en Europe qui sont jetés".
"Entre la transformation, la distribution, la restauration et les particuliers, 40% des aliments produits en Europe sont jetés", a affirmé José Bové, estimant qu'"une grande partie de ce gaspillage est la faute de la grande distribution" avec des emballages en grande quantité et une mauvaise gestion des stocks face aux dates de péremption.
Participant dans les hangars de la banque alimentaire de Gironde à un repas préparé avec de la nourriture destinée à être jetée, il a souligné que "les associations ne récupèrent que 10% de ce qui est jeté dans les supermarchés".
Le député européen a jugé "absurde" que "ces 40% de biens alimentaires jetés tous les ans correspondent aux gains de productivité de l'agriculture européenne depuis la naissance de la PAC en 1962", arguant qu'"aujourd'hui, la question n'est pas de produire plus, c'est de ne pas jeter".
Le président de la banque alimentaire de Gironde a indiqué que le nombre de repas proposés en 2011 dans le département "est passé de huit à neuf millions" et a dit avoir constaté une "paupérisation en zone rurale chez les plus âgés".