Interrogé sur la rhétorique de Nicolas Sarkozy et de François Hollande à l'adresse des électeurs du FN, l'ancien Premier ministre socialiste Lionel Jospin a estimé samedi dans l'émission C'est arrivé cette semaine, sur Europe1, que "les deux candidats" n'utilisaient "pas les mêmes mots".
"Le président sortant cultive les peurs d'un certain nombre d'électeurs du FN alors que François Hollande, au contraire, essaye de leur dire qu'il y a des espoirs possibles", a souligné le socialiste. Pour lui, la façon dont François Hollande mène sa campagne, "ne provoque pas de troubles à gauche" et "n'émeut pas les républicains alors que c'est tout à fait différent de la façon dont Nicolas Sarkozy accentue son cours de campagne".
Convenant que le phénomène Le Pen n'était pas "un feu de paille", Lionel Jospin a toutefois jugé qu'il s'agissait d'"un incendie circonscrit, car il n'emporte la République". "Le FN, lui-même, d'une certaine façon, a dû s'inscrire dans des référence républicaines, ce qui ne veut pas dire que ses valeurs soient républicaines", a estimé le socialiste qui a appelé à constater qu'"il y a cinq ans, le FN était à 10% et qu'après le quinquennat de Sarkozy il est à 18%".