La France "n'oublie pas Gilad Shalit", le soldat israélien qui a aussi la nationalité française, enlevé par un commando armé à la lisière de la bande de Gaza en juin 2006 et détenu depuis au secret, a déclaré vendredi le ministre français des Affaires étrangères Alain Juppé.
"A la veille du triste anniversaire de la cinquième année de captivité de Gilad Shalit, je veux redire que la situation de notre compatriote, détenu au mépris des principes les plus élémentaires du droit international humanitaire, est inacceptable", a affirmé Alain Juppé dans une déclaration écrite. "Gilad Shalit est à ce jour l'otage français qui a fait l'objet de la détention la plus longue", a-t-il souligné.
Paris continue d'"exiger qu'un droit de visite soit accordé au Comité international de la Croix rouge, conformément au droit international", a poursuivi le chef de la diplomatie française.
Le sergent Shalit, 24 ans, a été capturé le 25 juin 2006 par un commando de trois groupes armés palestiniens de Gaza, dont l'un relevant du mouvement islamiste Hamas au pouvoir dans ce territoire.