Le ministre des Affaires étrangères a profité de la réunion du "comité stratégique de campagne" de Nicolas Sarkozy, mardi matin à l’Elysée, pour exiger une nouvelle tonalité dans la campagne, selon les informations du Buzz politique d’Europe 1. Car Alain Juppé juge que pour la droite, la bataille "sera difficile". Il estime qu’il est encore temps de l’emporter à la présidentielle pour le président-candidat face au candidat socialiste François Hollande.
En présence du Premier ministre François Fillon, de l’ancien Premier ministre Jean-Pierre Raffarin ou encore devant le ministre de l’Intérieur Claude Guéant, Alain Juppé a dit vouloir poursuivre une campagne moins droitière et moins obsédée par les questions d’immigration.
"Finissons-en d'abord avec le débat sur la viande halal", leur a-t-il lancé, avant d’ajouter : "une connerie cette polémique". "Ensuite, ne faisons pas de l’islam un problème", a poursuivi le ministre. "Les islamistes oui, mais pas l’islam", a-t-il précisé parlant du "piège islamophobe tendu par Marine Le Pen. "Enfin, revenons à l’essentiel : celui qui sera élu, c'est celui qui sera le plus crédible pour sortir la France de la crise", a conclu Alain Juppé indiquant que, selon lui, c’est "le principal argument" que doit développer Nicolas Sarkozy.