Le ministre de l'Intérieur Claude Guéant a affirmé mercredi sur Canal+ que Nicolas Sarkozy n'était "concerné par aucune" des affaires judiciaires qui ébranlent la majorité, assurant n'avoir lui-même "pas accès aux PV d'audition" concernant ces enquêtes. "Je défends Nicolas Sarkozy car il est attaqué de façon tout à fait injuste et scandaleuse. Quand je lis un éditorial sur le web indiquant qu'il est cerné par les affaires judiciaires alors qu'il n'est concerné par aucune affaire judiciaire, je trouve que c'est malveillant", a déclaré le ministre interrogé sur les affaires Bettencourt et Karachi.
Interrogé sur des déclarations de l'ex-comptable des Bettencourt dans Libération mercredi, Claude Guéant s'est indigné: "C'est une dérive grave pour le fonctionnement de nos institutions, pour la bonne respiration de notre démocratie, que de faire des procès à l'emporte-pièce dans la presse".Claire Thibout, ancienne comptable des Bettencourt, confirme la valse des espèces destinées au financement politique occulte chez ses ex-patrons, et la visite fréquente à leur domicile de personnalités de droite comme Nicolas Sarkozy.
"C'est au juge d'apprécier. Et ce n'est pas à l'opinion de se faire une idée sur un élément de témoignage parmi un ensemble. Une instruction judiciaire c'est sérieux, une instruction judiciaire c'est fait pour aboutir à la vérité et c'est fait aussi pour garantir les droits des personnes mises en cause. Et je trouve qu'on porte vraiment atteinte au droit des personnes en galvaudant ainsi des bribes d'information", a martelé le ministre.