Roger Karoutchi, qui a été élu dimanche dès le premier tour des sénatoriales dans les Hauts-de-Seine, a estimé lundi matin sur Europe 1 que le recul de la droite au Sénat était notamment dû à la "dispersion" et à la "division" sur les listes UMP. "Nous savions que c'était très juste. En 2008, nous avons perdu beaucoup de communes. Et la division sur beaucoup de nos listes n'a pas aidé à obtenir la majorité des sièges que nous aurions souhaitée", a dit l'ancien secrétaire d'État chargé des Relations avec le Parlement. "C'est regrettable mais c'est pas un énorme surprise", a-t-il ajouté.
Selon Roger Karoutchi, l'UMP doit maintenant "faire un énorme effort de réimplantation dans les collectivités territoriales" mais également travailler sur "l'unité". Il faut "faire en sorte que les intérêts personnels ne nuisent pas à l’intérêt général de la droite", a-t-il souhaité.
L'ancien secrétaire d'Etat a par ailleurs estimé que Nicolas Sarkozy n'avait pas sa part de responsabilité dans l'échec de la droite aux sénatoriales. Et que les différentes affaires qui touchent en ce moment la droite n'avaient pas influencé les grands électeurs : "c'est un corps électoral qui est plus sensible aux thèmes comme l'autonomie des collectivités ou le financement", a-t-il dit.