Le secrétaire général de l'UMP, Jean-François Copé, a qualifié dimanche d'inopportune la visite en Iran de l'ancien Premier ministre socialiste Michel Rocard et a demandé des explications au président français élu François Hollande.
Jean-François Copé "s'étonne du déplacement pour le moins inopportun de Michel Rocard en Iran", lit-on dans un communiqué du parti du président sortant Nicolas Sarkozy. "Si Michel Rocard, ancien Premier ministre socialiste et figure morale du PS, n'estime pas nécessaire d'informer François Hollande d'un déplacement aussi sensible, il y a de quoi être inquiet pour l'avenir", ajoute le communiqué de l'UMP.
"Jean-François Copé demande à François Hollande de sortir de son silence et d'expliquer aux Français quelle politique il entend mener vis-vis de l'Iran", poursuit le texte.
Michel Rocard est arrivé vendredi soir à Téhéran pour une visite de trois jours durant laquelle il devait rencontrer plusieurs responsables iraniens, dont le ministre iranien des Affaires étrangères Ali Akbar Salehi et le négociateur iranien pour les questions nucléaires Saeed Jalili. Cette visite était une initiative personnelle à laquelle François Hollande n'a pas donné son accord, a-t-on déclaré dans l'entourage du président élu.