Jean-François Copé a ouvert samedi à Paris un séminaire de l'UMP destiné à mettre le parti "dans le bon ordre" pour les législatives après les tensions qui l'on opposé à François Fillon pour le futur contrôle du mouvement.
"L'objet de ce séminaire, c'est de montrer que l'on avance dans le bon ordre, qu'on est tous sur la même ligne, que l'on va passer maintenant dans la phase active des législatives en mettant le paquet dans les semaines qui viennent", a résumé devant la presse Jean-François Copé avant l'ouverture des débats. Ce séminaire s'inscrit dans un contexte de tensions liées au duel qui oppose le secrétaire général à l'ancien Premier ministre pour le contrôle de l'UMP dans la perspective du congrès du parti prévu à l'automne.
Dans son discours d'ouverture, Jean-François Copé a tenu à calmer le jeu vis-à-vis de son rival. "François Fillon a parfaitement raison sur le leadership c'est une évidence. Personne ne comprendrait que l'un d'entre nous revendique je ne sais quel grade supérieur aux autres. Cela n'a aucun sens. Nous sommes les uns et autres dans cette collégialité", a expliqué Jean-François Copé en renvoyant au congrès le soin de trancher entre les ambitions des uns et des autres.