Jean-François Copé, président de l'UMP, a lancé jeudi une pétition de soutien à la réforme de la politique d'immigration qu'il veut proposer afin de "l'adapter au XXIe siècle, comme tous les grands pays modernes". Cette pétition a été mise en ligne sur le site du principal parti de l'opposition.
"La triste affaire Leonarda a porté un coup terrible à l'autorité de l'Etat, affaiblie par l'indécision consternante de François Hollande. Elle a aussi révélé que notre politique d'immigration devait être réformée", affirme Jean-François Copé. "Avec les parlementaires et l'équipe dirigeante de l'UMP", il propose donc de "lancer un grand débat sur la refonte de l'ensemble de notre politique d'immigration". Selon lui, "seule l'UMP peut mener ce travail de manière sereine et crédible alors que le PS est paralysé par ses contradictions sur le sujet et que le FN n'a aucun intérêt à trouver des solutions aux problèmes causés par l'immigration incontrôlée qui représente son fonds de commerce".
Le président de l'UMP rappelle les "quatre piliers" sur lesquels la réforme devrait se fonder: "meilleur contrôle de nos frontières extérieures avec la nécessité de réformer Schengen", "plus grande fermeté face à l'immigration clandestine", "une France rendue moins attractive socialement", "une exigence renforcée dans le parcours d'intégration et de naturalisation". "Il n'y a pas d'autre choix que de réduire l'immigration pour réussir l'intégration et empêcher la montée du communautarisme", affirme-t-il également. Mercredi, Jean-François Copé avait indiqué qu'une proposition de loi allant dans ce sens serait déposée par l'UMP en 2014.
>> A lire aussi : Le droit du sol en cinq questions