François Fillon s'est félicité dimanche soir du vote des adhérents de l'UMP en estimant que le parti était "désormais remis sur des rails démocratiques solides", même si "le report de l'élection pour la présidence de l'UMP n'efface pas le passé".
Les adhérents de l'UMP ont décidé que Jean-François Copé resterait le président de leur parti jusqu'à novembre 2015, et ont également approuvé les nouveaux statuts de l'UMP, qui instaure notamment le principe d'une primaire avant l'élection présidentielle. "La tenue de primaires constitue une révolution pour la droite française qui va pouvoir se tourner vers tous les Français pour désigner son candidat le plus à même de les rassembler", écrit François Fillon dans un communiqué.
"Après le fiasco de novembre 2012 qui a miné la réputation de l'UMP et révélé les failles de son fonctionnement", le parti est, grâce à "tous les adhérents et militants de l'UMP qui ont participé à ce scrutin", "désormais remis sur des rails démocratiques solides", estime l'ancien Premier ministre.