L'UMP a salué dimanche le succès d'Angela Merkel et de la droite allemande aux élections législatives, qui tranche selon elle avec les mauvais résultats de François Hollande en France.
La très large victoire du bloc conservateur CDU-CSU assure à la chancelière un troisième mandat. Le président du premier parti d'opposition français, Jean-François Copé, estime que "le langage de vérité que la chancelière a tenu tout au long de la campagne a séduit des électeurs conscients que seules les réformes structurelles permettent la prospérité économique".
"L'allié allemand de François Hollande, le SPD, qui prônait une hausse des impôts a été sévèrement défait", ajoute-t-il dans un communiqué, en souhaitant que les élections européennes de 2014 soient l'occasion de "multiplier les prises de position communes" entre l'UMP et la CDU-CSU. Pierre Lequiller, chargé des questions européennes à l'UMP, juge quant à lui que "le contraste est étonnant entre le succès de la politique de la chancelière et sa popularité, et l'échec de François Hollande et son impopularité record".